Le bâti est réalisé en chêne et sapin, tandis que les tiroirs sont entièrement fabriqués en chêne, gage de solidité et de qualité d’exécution.
Les montants antérieurs sont à pans coupés, et la commode repose sur quatre pieds gainés de section carrée, fuselés, typiques du vocabulaire Louis XVI.
Elle est coiffée d’un plateau de marbre gris Sainte-Anne, épais, mouluré d’une gorge formant congé de quart-de-rond, parfaitement ajusté et en très bon état de conservation, sans éclat ni restauration.
La commode est plaquée de bois de rose, disposé en frisage en chevrons à deux feuilles, et enrichie d’un décor de filets composites : – filets de buis clair encadrant un filet de bois teinté noir, – rythmés par des motifs en damier alternant bois clair et bois foncé, – l’ensemble étant délimité par un fin filet de buis – et terminé par des plates-bandes en palissandre.
Ce type de décor de filets composites, ponctué de damiers, est particulièrement apprécié sous le règne de Louis XVI. On le rencontre aussi bien dans la production parisienne, notamment chez des ébénistes tels que Mantel ou Lardin, que dans certaines productions régionales de belle qualité.
Les montants antérieurs sont plaqués de glyphes simulés alternant bois clair et bois foncé, décor que l’on retrouve également sur la face extérieure des pieds fuselés, renforçant l’élégance et la verticalité de l’ensemble.
Les côtés sont plaqués selon le même principe décoratif que la façade, créant une unité esthétique très aboutie.
L’ornementation en bronze, entièrement d’origine, se compose de belles entrées de serrure circulaires et de anneaux tombants à rang de perles.
Les trois tiroirs conservent leurs serrures en fer d’époque, fonctionnelles, avec une clé ancienne.
Très bon état de conservation.
La commode a été revernie dans le respect de l’aspect ancien tout en conservant une belle patine, offrant aujourd’hui une présentation soignée tout en conservant son authenticité.
Dimensions (au marbre)
Largeur : 65 cm
Profondeur : 39 cm
Hauteur : 83 cm




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato