Le Marché de Douarnenez
Aquatinte sur papier d'Arches vergé
Fin XIXe - début XXe siècle
Cadre doré
Signée en bas à droite
Papier insolé et quelques taches à signaler sur le papier, mais les couleurs restent très belles et vives dans des tons et des formes rappelant les estampes nabies.
Dimensions : 53 x 43 x 2cm
Dimensions de la feuille : 49 x 39cm
Georges Gobeau, né le 19 juin 1876 à San Francisco et mort à 82 ans le 6 juillet 1958 à Rezé, est un peintre, illustrateur, lithographe et graveur français, membre de la Société des peintres-graveurs français.
Il naît à San Francisco où son père, d'origine charentaise, était venu faire fortune après avoir participé à la guerre du Mexique. En 1882, son père meurt et sa famille retourne en France pour s'installer à Angoulême.
Georges Gobeau devient apprenti chez un imprimeur lithographe d'Angoulême. Il se passionne pour le dessin, la lithographie, l'aquarelle, et la peinture.
En 1900, il s'installe à Angers et devient membre de la Société des amis des Arts qui l'invite à exposer ses premières œuvres à son Salon de 1900. Georges Gobeau prend le pseudonyme de « Georges Gobo » (ou « Gobô »).
En 1907, il réalise sa première eau-forte sur des plaques de zinc. En 1908, il expose pour la première fois à Paris, au Salon de la Société nationale des beaux-arts. Depuis lors, Georges Gobo, participe aux salons régionaux et nationaux. Il s'installe à Paris en 1911. Il expose ses eaux-fortes et ses lithographies à la Galerie Georges Petit en 1916 et 1926, et ses dessins et peintures chez Bernheim Jeune en 1919 puis chez Durand-Ruel en 1925.
Par la suite, Gobo voyage à l'étranger en Belgique, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Espagne et Maroc. Il y peint des toiles ou des esquisses de la vie quotidienne (Marché de Venise) et des paysages qu'il reproduit ensuite sur cuivre.
Cependant, c'est en France entre ses demeures de Douarnenez en Bretagne (où notre estampe a été réalisée) et celle d'Angers en qu'il trouve son inspiration artistique. Il réalise de nombreuses lithographies, eaux-fortes (notamment six eaux-fortes de la cité de Parthenay), lavis, dessins et peintures. Il se rend également à Saint-Jean de Luz et en Auvergne, où il intervient régulièrement à la célèbre École de Murol.
Il croise le poète angevin Auguste Pinguet avec lequel il partage une même sensibilité et une passion commune pour les livres anciens. Ils sillonnent la campagne angevine ou bretonne à la recherche de motifs picturaux et de thèmes poétiques.
Georges Gobeau meurt le 6 juillet 1958 à Rezé, près de Nantes.
Les œuvres de son atelier ont été dispersées aux enchères le 1er juillet 1991 à Drouot.
Une rétrospective lui a été consacrée en février-avril 2009 au Grand-Théâtre d'Angers.
Il reçoit de nombreux prix et distinctions dont :
- Le Prix Puvis-de-Chavannes (Grand prix de la Société nationale des beaux-arts), 1933.
- Plusieurs médailles d'or au titre de la peinture, de la gravure et du livre d'art, Exposition universelle de 1937.
- Grand prix de la gravure de la Société nationale des beaux-arts, 1939.
- Prix Charles Cottet 1945.
- Prix Gillot-Dard 1950.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato