Il s'agit d'une création de la faïencerie de Bien Hoa créée étonnamment par un couple de français M. et Mme Balick (Robert et Mariette) envoyés de France en 1923 pour occuper les postes de directeur et de spécialiste en céramique à l'école des beaux-arts de Bien Hoa, fonctions qu'ils exercèrent jusqu'à leur retraite en 1950.
Ce vase-lampe est une création de la deuxième moitié du XXème siècle après le départ des responsables français mais reste très fidèle au style marqué de la faïencerie dont on trouve une description sous la plume d'un spécialiste vietnamien.
"La céramique de Bien Hoa est cuite à haute température. Son émail vert cuivré, d'une grande diversité, évoque des objets anciens exhumés du sol. La beauté de la céramique de Bien Hoa séduit les collectionneurs non seulement par ses couleurs et leurs harmonies, mais aussi par sa simplicité et sa monochromie."
Ce texte semble avoir été écrit pour notre objet.
Alors, n'hésitez pas, offrez-vous un objet aussi rare dans sa conception que dans sa réalisation qui est en très bon état, seulement affecté par un léger fèle sur le bord intérieur du couvercle sans aucune conséquence esthétique.
Son élégance naît de la sobriété de sa forme boule et de sa dualité décorative aussi bien diurne que nocturne.































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato