Nos recherches n'ont pas abouti sur ce thème pour une porcelaine de Limoges. Aux dires de la personne auprès de laquelle nous l'avons acquise, c'est l'artiste lui-même qui l'aurait offerte à sa mère décédée depuis.
La mention manuscrite au dos énonce clairement la technique, "exécuté entièrement à la main " et la date, "février 1953" et intègre dans le texte la signature de l'artiste qui pourrait être G. Haladjian.
Par contre la reproduction du tableau de Chardin est clairement signée en bas à droite dans le décor Ch. Haladjian.
En tout état de cause, l'une ou l'autre signature nous renvoie au même personnage, Garabed Haladjian dit Charles ou Nicolas en France, né en Turquie en 1904 d'un père Arménien.
Son appartenance au parti communiste le contraignit à l'époque à émigrer plusieurs fois, de Turquie en Grèce, de Grèce en France à Marseille puis Vallauris et de Vallauris en Arménie soviétique et en Russie à Konakovo.
Tout au long de son périple on trouve trace de sa fonction de peintre décorateur en faïencerie ou en usine de porcelaine. Il ne semble donc pas douteux que ce décorateur errant soit l'auteur de notre assiette. Sa biographie connue semblait s'arrêter en Russie et nous ignorions qu'il fût revenu en France.
Toutes les photos présentées montrent, outre les deux signatures, la qualité du graphisme et la fidélité à l'œuvre de Chardin.
Nul doute que nous sommes en présence d'une très belle pièce, rare voire unique qui pour cette raison mérite votre attention.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato