Bouddha Sakyamuni en position bumisparsha mudra
Laos
XVIIIème- XIXème siècle
Le Bouddha est représenté assis sur un haut socle en position sattvaparyanka, la jambe droite reposant sur la jambe gauche, main droite posée sur le genou en position bumisparsha mudra (prise de la Terre à témoin) les doigts pointés vers le sol et la main gauche placée en son giron, paume tournée vers le ciel.
L’éveillé est vêtu du sangathi et de l’uttarasangha plaqués à même le corps laissant l’épaule droite découverte, un pan de l’étoffe placé sur l’épaule gauche se prolongeant en direction du nombril. Le visage à la grande intériorité se caractérise par des yeux mi-clos aux lourdes paupières et surmontés par des arcades sourcilières à l’arrondi parfait. Un long nez aquilin surplombe une bouche aux lèvres fines esquissant un large sourire. Le crâne est recouvert d’une multitude de petits picots délimités et surmonté en son sommet de l’ushnisha (protubérance crânienne) d’où jaillit un haut rasmi . Les oreilles pointues aux longs lobes distendus par le poids des ornements que le Bouddha arborait autrefois dans sa vie mondaine sont recourbés vers l’extérieur.
La représentation de notre Bouddha fait partie des images classiques des canons de la statuaire bouddhiste et se réfère à un épisode particulier de la vie de l’Éveillé. Celui-ci étant proche d’atteindre l’Illumination sous l’arbre de la Bodhi, Mâra, le dieu des désirs sans cesse inassouvis cherche à distraire le Bienheureux et prétend revendiquer pour lui-même le trône de l’Éveil. Devant les assauts répétés de Mâra, le Bouddha demeure impassible et par ce geste symbolique, prend la Terre à témoin de sa volonté d’atteindre la complète Illumination.
Argent massif
9.5 x 4 cm hors socle
Accidents visibles et usure d'usage
Collection privée
Contact: culturesetcivilisations@orange.fr




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato