Importante nature morte aux oiseaux, vers 1830.
Importante nature morte aux oiseaux, vers 1830.  -photo-2
Importante nature morte aux oiseaux, vers 1830.  -photo-3
Importante nature morte aux oiseaux, vers 1830.  -photo-4
Importante nature morte aux oiseaux, vers 1830.  -photo-1
Importante nature morte aux oiseaux, vers 1830.  -photo-2
Importante nature morte aux oiseaux, vers 1830.  -photo-3
Importante nature morte aux oiseaux, vers 1830.  -photo-4
Importante nature morte aux oiseaux, vers 1830.  -photo-5
Importante nature morte aux oiseaux, vers 1830.  -photo-6
Importante nature morte aux oiseaux, vers 1830.  -photo-7
Importante nature morte aux oiseaux, vers 1830.  -photo-8

Importante nature morte aux oiseaux, vers 1830.

Grande peinture à l’huile sur toile représentant une nature morte cynégétique organisée autour d’un trophée principal constitué d’un grand oiseau échassier – une cigogne –, accompagné d’autres oiseaux de chasse dont une bécasse présentée au sol.

L’artiste privilégie ici une nature morte aux volatiles, sujet moins courant au XIXᵉ siècle, traité avec un sens poussé du détail et un clair-obscur hérité de la tradition flamande.

Au premier plan, une corbeille en osier rassemble pêches, prunes (dont reines-claudes) et grappes de raisin, fruits caractéristiques de la fin de l’été et du début de l’automne, période correspondant traditionnellement à l’ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs.
Cette convergence saisonnière renforce l’unité narrative de la composition, en associant maturité des fruits et retour de chasse.

À gauche, une fenêtre cintrée en pierre ouvre sur un paysage boisé. Une plante grimpante à fleurs bleu-violet, identifiable comme une campanule, descend le long de l’encadrement, allusion florale associée à la délicatesse, au passage des saisons et à la fragilité du vivant. L’ensemble crée une profondeur spatiale et symbolique, soulignant la nature éphémère du sujet.

Sous l’appui de fenêtre, une gibecière de chasse en cuir est représentée avec un remarquable réalisme : texture du cuir, patine, plis, coutures.

À droite, posée sur une étagère, une jarre en terre cuite vernissée à anses multiples, ornée de motifs ondés, partiellement recouverte d’un drapé vert, rappelle les objets rustiques présents dans les anciennes cuisines et donne au décor un caractère domestique.

Documents & marquage (tampon Vallé & Bourniche)
Au revers figure l’estampille : « Vallé & Bourniche – rue de l’Arbre Sec – Ancienne maison Belot », correspondant à la période d’activité de cette maison entre 1825 et 1841, succédant à la maison Belot fondée en 1768 et spécialisée dans les toiles et fournitures artistiques parisiennes. Cette information permet une datation matérielle cohérente vers 1830–1840.

Restauration, toile et châssis
La toile vient d’être restaurée : nettoyage, reprise du vernis et consolidation locale. Elle est conservée sur sa toile et son châssis d’origine, sans reentoilage.
La restauratrice a posé de simples bandes de tension périphériques, réversibles, permettant de préserver le châssis ancien tout en assurant une tension optimale. Très bel état de surface, avec craquelures d’âge homogènes.

Cadre
Ce grand cadre en bois et stuc doré est un travail des annees 1840, c'est un travail français, il a ete adapté à la peinture,  Ce cadre est des plus decoratif et met parfaitement en valeur l'oeuvre, le decor présente quelques manques et des usures a la dorure.

Dimensions
Grandes dimensions :
Toile : H. 167 cm ; L. 121 cm
Hors cadre : H. 192 cm ; L. 147 cm

Commentaire
Par la qualité de son exécution, la richesse de son iconographie, l’excellente conservation de sa toile d’origine et la présence du tampon Vallé & Bourniche, cette grande nature morte constitue une œuvre décorative majeure du premier XIXᵉ siècle, inscrite dans la continuité des modèles flamands tout en adoptant le goût romantique pour les sujets cynégétiques.
4 900 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X

Etat : Restauré

Matière : Huile sur toile

Référence (ID) : 1667365

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

3 grande rue
La Chapelle-sur-Oreuse 89260, France

06 64 02 14 84

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

M&N Antiquités
Importante nature morte aux oiseaux, vers 1830.
1667365-main-6935d1aa943ca.jpg

06 64 02 14 84



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".