Un chef-d'œuvre de la peinture religieuse du 17ème siècle. Cette peinture huile sur toile représente un sujet poignant, très populaire à l'époque baroque : la Lamentation sur le Christ mort. Cette œuvre intense et d'une grande force émotionnelle se caractérise par une palette de tons terreux bruns et rouges. Le Christ gisant est entouré de figures sculptées par la lumière, baignées dans une atmosphère dramatique accentuée par le ciel orageux au-dessus du Golgotha.
On aperçoit la Vierge à gauche, près de Marie-Madeleine, tandis que Joseph d'Arimathie soutient le corps de Jésus. En contrebas, deux chérubins en deuil se tiennent près du sarcophage et de la couronne d'épines. Derrière le groupe, un vaste paysage se déploie. Sur la crête se dessine le Golgotha avec ses trois croix désormais vides, tandis qu'à gauche apparaît le Temple de Jérusalem, soudainement frappé par la foudre.
La qualité du drapé, la précision anatomique et la théâtralité de la composition suggèrent qu'il s'agit de l'œuvre d'un grand artiste émilien de la seconde moitié du 17ème siècle. En bas à droite, on distingue les traces d'une signature difficile à déchiffrer (voir photo), actuellement à l'étude. Tableau dramatique de grand format, il s'intègre parfaitement dans un décor classique ou une collection de peintures sacrées baroques. Son cadre, un remarquable cadre en bois doré et plâtre du 20ème siècle, est richement orné et présente quelques marques du temps. L'œuvre a déjà été restaurée : rentoilage, remplacement du châssis et retouches de peinture. Elle est en bon état général. Dimensions intérieures : H 142,5 x L 122 cm.
Comme tous nos articles, il sera accompagné d'un certificat d'authenticité et de garantie avec documentation photographique. Visitez notre site web www.parino.it, livraison gratuite en Europe dans des caisses en bois sur mesure. Achetez en versements sans intérêts.













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato