Meuble à tiroirs décoré de scènes peintes sous verre, Italie centrale, seconde moitié du XVIIIe siècle.
Élégant meuble en bois ébénisé, avec rehausse composée de petits tiroirs ornés de peintures sous verre, représentant des scènes de chasse, des paysages et des personnages en costume du XVIIe siècle. L’ensemble, inspiré des modèles de la Renaissance et de la tradition flamande, présente une structure architecturée avec tiroirs encadrés de moulures sculptées, perles en relief, filets dorés et éléments tournés.
Chaque façade de tiroir est enrichie d’une scène narrative, probablement inspirée de la tradition chevaleresque ou pastorale, avec des couleurs vives et une grande finesse dans le rendu figuratif, typique de la production de l’époque.
Le meuble repose sur une base en forme de table assortie, également ébénisée et moulurée, avec pieds cannelés et entretoises galbées. Cette base est probablement à dater de la seconde moitié du XIXe siècle, comme c’est fréquemment le cas pour ce type de mobilier composé.
Très bon état, avec légères usures compatibles avec l’époque ; peintures bien conservées, meuble solide et complet. Une fine plaque métallique a été ajoutée à l’arrière, probablement à des fins de conservation, à une époque postérieure.









Vedi questo oggetto sul sito italiano





















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato