Boîte ronde en papier mâché avec portrait de gentilhomme, Pays-Bas, première moitié du XVIIIe siècle.
Raffinée tabatière ou boîte à bijoux en papier mâché peint, ornée sur le couvercle d’un portrait délicatement exécuté d’un gentilhomme dans le goût flamand. Le personnage, représenté à mi-corps, arbore un regard fier et méditatif, des cheveux et une barbe foncés, vêtu d’un col blanc brodé et d’un manteau sombre orné d’une chaîne dorée.
La peinture, de très grande qualité, se distingue par le rendu naturaliste du teint, la précision des détails et la modulation lumineuse des tons du fond. La composition et l’iconographie évoquent la tradition du portrait nordique du XVIIe siècle, revisitée selon une sensibilité collectionneuse du XVIIIe siècle.
Le papier mâché laqué noir, d’origine et d’époque, présente une patine homogène et une craquelure caractéristique qui confirme son authenticité. Il s’agit d’un objet de goût érudit, probablement réalisé pour un collectionneur ou comme souvenir de voyage.
Très bon état de conservation, avec légères usures de surface compatibles avec l’âge. Peinture intacte, couleurs éclatantes, structure stable.




Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato