Panneau décoratif marqueté représentant une scène de chasse, de fabrication italienne, probablement piémontaise ou lombarde, datant de la première moitié du XIXe siècle.
L'œuvre, d’une grande finesse d’exécution, est entièrement réalisée en marqueterie de bois polychrome sur fond en essence claire, et représente une scène de chasse animée : cinq cavaliers et deux chiens poursuivant un sanglier dans un paysage vallonné, avec arbres stylisés et oiseaux en vol. Malgré son style stylisé, la scène témoigne d'une belle maîtrise de la composition et d’un vrai sens narratif.
Le panneau est encadré d’une moulure ébénisée, ornée d’incrustations en os figurant des motifs floraux et géométriques, typiques de la production décorative d’Italie du Nord d’inspiration baroque tardive. Un élément particulièrement remarquable est le motif central supérieur composé d’un ornement doré et d’applications sculptées en forme de serpents entrelacés — un détail rare et visuellement saisissant.
Tous les éléments décoratifs sont en os animal, et l’objet est accompagné d’un certificat d’expertise professionnelle attestant son authenticité.
Cette œuvre faisait probablement partie d’un important ameublement architectural ou d’un meuble de prestige, et constitue aujourd’hui un décor mural de caractère.
Très bon état, avec craquelures compatibles avec l’âge. Marqueterie bien conservée, cadre intact, petits renforts effectués sur le fronton.








Vedi questo oggetto sul sito italiano






















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato