Majesteux buste en marbre blanc de Carrare, grandeur nature, représentant la Reine Marguerite de Savoie, réalisé vers 1870 et attribué au célèbre sculpteur ligure Santo Varni (1807–1885), l’un des protagonistes de la sculpture académique italienne du XIXe siècle. L’œuvre, d’une qualité d’exécution remarquable, montre la souveraine dans sa jeunesse, avec un regard fier et une élégance posée, mise en valeur par une coiffure soignée et une robe en dentelle finement sculptée avec un extraordinaire savoir-faire technique.
Le rendu délicat du motif de la dentelle, du pendentif central et des plis souples du tissu témoigne d’une grande maîtrise du marbre, et rappelle les productions les plus raffinées de la sculpture commémorative de la seconde moitié du XIXe siècle. Le visage serein et royal exprime toute la noblesse du sujet, conforme aux canons esthétiques du portrait dynastique.
L’attribution à Varni repose sur des comparaisons stylistiques avec d'autres bustes connus et documentés de l'artiste, aujourd'hui conservés dans des musées et collections italiennes.
Œuvre idéale pour des intérieurs classiques, elle constitue non seulement un excellent témoignage sculptural, mais aussi un document historique sur le culte monarchique post-unitaire.
Très bon état, avec de légères traces du temps compatibles avec l’époque.










Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato