Coffret rectangulaire de Römhild (Römhilder Kästchen), Allemagne centrale (Thuringe), première moitié du XVIIᵉ siècle. Les coffres de Römhild étaient souvent anciennement attribués aux ateliers de Malines ou d'Anvers.
Bois noirci et albâtre sculpté à décor architectural, reposant sur des pieds tournés. La façade et les côtés sont ornés d’arcatures et de colonnettes en albâtre gravé de motifs géométriques et végétaux. Le couvercle, monté sur charnières en fer forgé, est doublé de papier marbré polychrome ; l’intérieur est garni de velours rouge. Présence d’une serrure en fer et de sa clé.
Réalisé en 1631 (comme indiqué sur son dessus), en pleine période de production de ce type de coffres (1600 et 1650), notre examplaire présente une façade dont la composition évoque les temples de l’Antiquité gréco-romaine. Les deux arcades arrondies en façade contiennent des cartouches destinés à recevoir ultérieurement des armoiries. Les membres de la noblesse et de la bourgeoisie aisée appréciaient ce type d’ouvrage pour la finesse de son exécution et l’utilisaient pour conserver lettres, bijoux ou objets précieux.
A noter qu'une cinquantaine de coffres de Römhild sont aujourd'hui connus, présents dans des musées publics ou des collections privées.
Ces coffrets ont longtemps été attribués aux ateliers de Malines ou d’Anvers en raison de leur décor architectural en bois noirci et albâtre, très proche du goût flamand du XVIIᵉ siècle. Les similitudes de matériaux, de composition et de fonction ont entretenu la confusion entre les productions flamandes et celles de Thuringe. Les recherches menées dans les collections publiques allemandes ont depuis permis de réattribuer un ensemble cohérent d’exemplaires à la région de Römhild.
Coffrets comparables dans des collections publiques- Museum Schloss Glücksburg, Römhild (Thuringe)
- Museum Herborn
- Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
- Kunstgewerbemuseum, Berlin
- Victoria and Albert Museum, Londres – coffret anciennement attribué à Malines, aujourd’hui rapproché du groupe de Römhild
Etat: bon état général - un gond partiellement obsolète

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato