Il suivra l’enseignement artistique de Léon Cogniet (1794-1880) à Paris où il se liera d’amitié avec son aîné Camille Corot (1796-1875) qui le conseillera et l’encouragera.
Admirateur du grand paysagiste du XVIIe siècle Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682) qui passa pratiquement toute sa vie en Italie, ce sont les paysages de cet artiste qui le pousseront à partir pour Rome en 1845.
Dès lors il partagera son temps entre l’Italie, Paris et la Suisse, exposant régulièrement dans les grands Salons parisiens.
Il laissa un grand nombre de paysages tant à l’huile que des dessins au crayon, au fusain et à la craie.
Très exigeant dans son travail, rarement satisfait de ses toiles. Il laissa derrière lui de nombreuses études dessinées et peu d’œuvres achevées.
Ses œuvres sont essentiellement conservées en Suisse notamment au Kunstmuseum de Berne, au musée d’art et d’histoire de Genève, au musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds, au musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.
Le sujet de prédilection de Léon Berthoud restera la campagne environnant la ville de Rome.
Le présent dessin au crayon nous livre une charmante vue bucolique des alentours de Rome présentant les rives sinueuses du Tibre animées par des chèvres au premier plan, tandis qu’un personnage allongé contemple la vue majestueuse offerte par la cathédrale Saint-Pierre de Rome au second plan et son dôme imposant.
Le cachet de l’artiste, légèrement effacé, est présent en bas à gauche du dessin.
Bel encadrement soigné.




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato