Ce qui les différencie des nubiens porte torchères des XIXe et XXe siècle est leur très grande simplicité.
Ici, les deux nubiens sont de petits enfant nus, présentant de subtiles différences, il sont simplement vêtus d’un pagne et présentent très peu de polychromie.
Ils devaient primitivement porter à la main gauche une lanceou une torchère qui a disparu.
Ce type de paire est rarissime. Compte tenu de leur petite taille, de moins d’un mètre de haut, ils devaient peut-être figurer dans des niches.
Les exemples plus tardifs, en général de grande taille, sont richement décorés, la polychromie est vive, ils portent des costumes colorés, voire clinquants souvent ciselés, la présence d’une riche ornementation et de bijoux est fréquente.
Ces éléments caractérisent les très nombreux exemples qui seront réalisés au XIXe s, au XXe siècle et encore de nos jours.
Bien différente de ces exemples tardifs, notre petite paire de nubiens est très sobre, les détails en sont raffinés, leurs visages sont subtilement différenciés. On notera que les deux pagnes présentent des drapés élégants et dissemblables, l’un des deux enfants ayantles fesses dénudées à l’instar des petits putti si répandus dans les décors du XVIIIe siècle.
Une paire exceptionnelle par sa rareté, son raffinement et sa sobriété de bon goût, tout en formant un ensemble particulièrement décoratif.
La coiffe électrifiée constituée d’un ananas en verre placé sur une couronne de feuilles en métal peint a été ajouté au XIXe ou au début du XXe siècle.
Les nubiens sont vendus sur leurs socles fabriqués sur mesure en bois gainé decuir d’une hauteur de 55 cm.