Ceprocédé de gravure imitant le crayon fut inventé par un graveur d'origineflamande, Gilles Demarteau (1722-1776) qui s'installa à Paris où il mit aupoint cette technique originale qui lui valut une pension du Roy en 1769. Lapaternité du procédé lui fut disputé par d'autres graveurs dont Louis MarinBonnet, cité ici, André Basset etJacques Gautier d'Agoty.
L’estampe présentant la Maintenant un bâton a été dessiné par Blanchet comme l’indique la mention «Blanchet delin. » pour « delinevit» soit, "dessiné par".
Cette estampe a été executée sous la direction de Bonnet,comme l’indique la mention « Bonnet direx », pour « direxit »ces deux mentions figurant de manière traditionnelle, au bas de la feuille.
Au centre, on peut lire « A Paris, chez Bonnet, rue StJacques », indiquant que Bonnet, marchand d’estampes est, à ce moment là, rueSaint Jacques et non plus rue Galande où il fut présent de 1767 à 1772, commeon l’a vu inscrit sur nos deux autres estampes présentant des Etude de pieds, que nous présentons également sur ce site.
Louis-Marin Bonnet(1736 ou 1743-1793) est le graveur et marchand qui essaya de s’approprier lacréation de la technique de gravure imitant le crayon sanguine inventé parGilles Demarteau (1722-1776) dont il fut l’élève.
La gravure présentantles Deux mains dont l’une est ouverte et l’autre sur un bâton a été dessinépar l’illustre peintre précurseur du néo-classicisme Joseph Marie Vien(1716-1809), comme l’indique la mentionde gauche « Vien inv » pour invenit soit créée ou inventéepar Vien. La mention figurant en bas à droite : « Hackman Sc »,« sc » pour « sculpsit » nous indique que la gravure a étéexecutée par le graveur Hackman et que la gravure peut se trouver chez unmarchand rue St Jacques.
Nos deux estampes sont vendues ensemble, 500 € la paire.
Beaux cadres modernes en chêne massif.































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato