Il est le fils de Jasper van Heemskerk et le père de Egbert van Heemskerk II, également connu sous le nom d’Egbert van Heemskerk le Jeune né à Londres vers 1676 et mort en 1744.
Il existe de fréquentes confusions entre les œuvres attribuées à l’un ou l’autre de ces deux artistes. L’un et l’autre des deux van Heemskerk se sont spécialisés dans la peinture de scènes de taverne et de scène de genre populaire et paysanne.
Egbert van Heemskerk I travaille dans l’esprit qui fut celui des artistes de la génération précédente, tels Adriaen Brouwer (v. 1605-1638) ou Adriaen van Ostade (1610-1685) avec ce goût marqué pour la caricature et un esprit populaire un peu grinçant. En 1670, Egbert van Heemskerk I quitte Haarlem pour s’installer à Londres, où il résidera jusqu’à la fin de sa vie en continuant à peindre dans le même esprit des scènes de beuverie, de taverne ou de la vie quotidienne des paysans et acquis une grande popularité auprès de la haute société anglaise.
Il décède à Londres en 1704.
Des œuvres de lui sont notamment conservées dans les collections de la famille royale d’Angleterre, à Munich au Bayerische Staatsgemäldesammlungen, au Rijksmuseum d’Amsterdam.
Le présent tableau illustre une de ses scènes de joyeuse beuverie dont l’artiste est familier (plusieurs exemples dans la collection de peinture de l’Etat de Bavière).
Ici, comme souvent dans ce type de représentations propre à la peinture des Pays-Bas, la caricature et l’excès sous-tendent un discours moralisateur ou du moins de mise en garde par rapport au tabac associé au vin, tous deux aussi dangereux dans leurs abus.
La toile présente un rentoilage très ancien (du XVIIIe ou du XIXe siècle).
La toile comme le cadre portent au dos, un même numéro laissant entendre qu’il doit s’agir du numéro d’inventaire d’une collection.































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato