Trois dessins aquarellés encadrés l’un en largeur, les deux autres en hauteur.
Le nom de chaque oiseau est inscrit à l’encre et la plume.
Encadrement moderne soigné.
Nos trois charmants oiseaux, représentés de manière très précise et délicate par un dessinateur non identifié, figurent trois espèces bien caractéristiques.
Ce sont le jaseur d’Europe oujaseur boréal est un migrateur venant du nord de la Scandinavie, de Russie ouSibérie.
La bergeronnette citrine qui affectionne les prairies humides de l’Asiecentrale mais peut se trouver en Europe occidentale. Enfin, la huppe fasciéese trouve dans les régions chaudes et tempérées de l’Afrique, de l’Asie et de L’Europe.
Les aquarellesscientifiques représentant des oiseaux de manière très précise et documentéesont très prisées au XIXe siècle. Elles sont le fait d’ornithologueset peintres aguerris tel Jean-Jacques Audubon (1785-1851). Ce dernier a été particulièrement important dans l’histoire de l’illustrationscientifique ornithologique d’Amérique, car il fut le premier à représenter les oiseaux de manière à ce que l’on puisse identifier les caractéristiquesvisuelles permettant de différentier les espèces.
L’illustration dans la représentation des oiseaux a joué unrôle crucial et pratique, en permettant à tous les scientifiques qui nepouvaient pas voyager de se représenter les espèces des autres continents. L’ornithologieet le naturalisme sont profondément liée à l’histoire de l’illustrationnaturaliste et scientifique.
Parmi les précurseurs des ornithologues dessinateurs, onpeut citer outre John James Audubon, la britannique Elizabeth Gould (1804-1841)et, un peu plus tard, l’américain Louis Agassiz Fuertes (1874-1927).