L'ensemble renvoi aux représentations du bouddhisme tantrique ou ésotérique, le bouddhisme Vajrayana mais il s'agit plus vraissemblablement d'un bronze à caractère érotique fabriquée en Europe au début du XXe siècle.
La partie supérieure constituant le couvercle nous montre une jeune femme (déesse ?) assise et s'appuyant sur le socle de la main gauche, de la main droite, elle tient une fleur qu'elle approche de son visage. A ses cotés sont disposés un crâne et un vase.
Ce couvercle a une forme de tombeau qui, une fois ouvert, révèle un couple de divinités faisant l'amour et s'embrassant. Autour d'eux sont dispersés plusieurs objets rituels parfaitement identifiables comme la clochette (ghanta) ou le couteau bouddhiste (kartika) permettant de briser de sa lame ce qui nous aliène , le troisième objet est peut-être une coupe en forme de crâne (kapala) utilisée couramment dans les pratiques du bouddhisme Vajrayana.
Le mystère et l'érotisme associés à ces pratiques ésotériques ont donné naissance à des objets fantaisistes n'ayant pas grand chose à voir avec une origine tibétaine et leur sens sacré mais attestant du goût pour un érotisme exotique très présent en Europe au tournant du siècle et au début du XXe siècle.
Deux petites vis en bronze permettent de fermer le coffret afin que celui-ci ne dévoile pas la scène scabreuse aux regards chastes !
Nous avons trouvé la trace d'un exemplaire proche de celui-ci mais doré et sans le couvercle dans une vente Christie's de 1995 à Amsterdam, et un autre passé en vente en Allemagne dans les années 2000 mais l'objet complet en bronze présentant une belle patine reste une rareté.


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato