Tête de prêtre au crâne rasé
Calcaire, avec restes de pigments rouges visibles dans les oreilles.
Copie de grande qualité réalisée au XIXᵉ siècle, dans le goût de la Basse Époque égyptienne (vers 664 – 332 av. J.-C.)
Cette tête de prêtre au crâne rasé, finement sculptée dans un calcaire légèrement patiné, illustre avec justesse le style et les canons esthétiques de la statuaire égyptienne de la Basse Époque. Le visage, empreint d’une expression sereine, présente des traits arrondis et équilibrés, tandis que de délicates traces de pigments rouges subsistent dans les oreilles, rappelant la polychromie d’origine.
Réalisée au XIXᵉ siècle, cette copie témoigne du grand intérêt porté à l’égyptologie et aux modèles antiques durant cette période, notamment dans le sillage des découvertes archéologiques et du goût historiciste des amateurs d’art. Par la finesse de son exécution et la justesse de ses proportions, elle se distingue comme une reproduction de très belle qualité, fidèle à l’esprit des originaux pharaoniques.
Provenance :
– Ancienne Collection Particulière parisienne de Victor Émile Gabriel Chevallier (1889–1969) et de son épouse Marguerite Jeanne Verel (1887–1962)
– Collection de M. X à partir de 1969, puis transmise par deux successions jusqu’à l’actuel propriétaire.
Hauteur : 6,5 cm
Hauteur avec socle : 11,6 cm
Diamètre : 6,2 cm
Largeur : 4,8 cm
Longueur : 6,1 cm





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato