Fragment de vase en verre moulé incolore légèrement grisé représentant un visage stylisé de méduse aux traits géométriques et aux yeux en amande.
Ce fragment provient du vase Cluny, modèle conçu par René Lalique en 1925. Réalisé en verre fumé moulé-pressé, le vase se distingue par sa panse globulaire ornée de deux visages féminins en relief, surmontés d’un motif vertical évoquant une chevelure stylisée en bronze (vase complet en dernières photos - vente Bonhams du 13 mai 2004).
René Lalique (1860-1945), d’abord reconnu comme joaillier majeur de l’Art nouveau, oriente sa création vers le verre à partir des années 1910. Dans les années 1920, il exploite les techniques du moulage et de la presse pour produire des pièces alliant précision du dessin et rigueur formelle, inscrivant son œuvre dans une démarche à la fois artistique et industrielle.
La cassure, visible sur la partie supérieure, marque la séparation à l’emplacement de la chevelure en bronze qui formait la liaison avec le col de l’objet d’origine.
Ce modèle est particulièrement rare et recherché dans l’œuvre verrière de René Lalique. Il a été créé en 1925 il n’a pas été réédité après 1947.
Bibliographie :
Félix Marcilhac, R. Lalique, catalogue raisonné de l’œuvre de verre, Les Éditions de l’Amateur, Paris, 2004. Modèle identique reproduit p. 430.




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato