Scène de pardon en Cornouailles - Émile Dezaunay - Bretagne flag

Scène de pardon en Cornouailles - Émile Dezaunay - Bretagne
Scène de pardon en Cornouailles - Émile Dezaunay - Bretagne-photo-2
Scène de pardon en Cornouailles - Émile Dezaunay - Bretagne-photo-3
Scène de pardon en Cornouailles - Émile Dezaunay - Bretagne-photo-4

1636843-main-68f71f377824d.jpg 1636843-68f71f56d6a5d.jpg 1636843-68f71f56e2485.jpg 1636843-68f71f56edbb6.jpg

Description de l’antiquite :

"Scène de pardon en Cornouailles - Émile Dezaunay - Bretagne"

Dimensions :
sans cadre à vue 31 x 40 cm,
avec cadre48,5 x 56 cm.
Aquatinte contresignée sur la planche par l’artiste.
Cette oeuvre sera visible sur le salon des antiquaires de Quimper du 7 au 9 novembre 2025.


Émile Dezaunay (1854 - 1938) :

Peintre de l'école de Pont-Aven, natif de Nantes, c’est Jules-Élie Delaunay qui le recommande pour entrer à l’École des beaux-arts à Paris où il intègre son atelier en 1875. Il est également l’élève de Pierre Puvis de Chavannes.

Il participe à l’Exposition triennale des beaux-arts de Nantes en 1886, exposition à laquelle sont conviés des peintres confirmés et ayant participé au Salon de Paris. C’est à cette occasion qu’Émile Dezaunay fait la connaissance de Maxime Maufra et que va naître entre les deux hommes une grande amitié. C’est Maufra qui en 1890 lui fait connaître Pont-Aven. Il loge à la pension Gloanec et fait la connaissance de Gauguin, au côté duquel il peint deux étés de suite au Pouldu.

Dès 1892, il fréquente Aristide Briand et le poète Victor-Émile Michelet dans l’atelier du Bateau-Lavoir de Maxime Maufra à Montmartre. Cette même année, il expose à la deuxième exposition des peintres impressionnistes et symbolistes en compagnie d’Émile Bernard, Maurice Denis, Charles Filiger, Maxime Maufra, Paul Sérusier.

Dezaunay ne parle jamais de l’enseignement qu’il a reçu, des théories de la lumière, pour lui, seule compte la liberté d’expression des néo-impressionnistes. Une technique très personnelle à la touche hachée le singularise de ses confrères. Il est présent dans de nombreux musées.


Prix: 1 850 €
Artiste: émile Dezaunay
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Très bon état

Largeur: sans cadre à vue 40 cm
Hauteur: sans cadre à vue 31 cm

Référence (ID): 1636843
Disponibilité: En stock
line

"Bretagne Ancienne" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Bretagne Ancienne
Spécialiste du patrimoine breton : peinture, faïence, art populaire
Scène de pardon en Cornouailles - Émile Dezaunay - Bretagne
1636843-main-68f71f377824d.jpg

02 40 15 63 30

06 20 74 90 39



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form