Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956),  Crucifixion, huile sur toile, signée
Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956),  Crucifixion, huile sur toile, signée-photo-2
Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956),  Crucifixion, huile sur toile, signée-photo-3
Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956),  Crucifixion, huile sur toile, signée-photo-4
Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956),  Crucifixion, huile sur toile, signée-photo-1
Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956),  Crucifixion, huile sur toile, signée-photo-2
Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956),  Crucifixion, huile sur toile, signée-photo-3
Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956),  Crucifixion, huile sur toile, signée-photo-4
Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956),  Crucifixion, huile sur toile, signée-photo-5
Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956),  Crucifixion, huile sur toile, signée-photo-6
Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956),  Crucifixion, huile sur toile, signée-photo-7
Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956),  Crucifixion, huile sur toile, signée-photo-8

Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956), Crucifixion, huile sur toile, signée

Artiste : Sologub Leonid Romanovič

Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956), Crucifixion, huile sur toile, 123 x 93 cm, signée


Huile sur toile.

123 x 93 cm.

Signé à droite.


Cette Crucifixion s’inscrit avec une particulière justesse dans le parcours de Leonid Romanovič Sologub, artiste russe lié au climat de Mir iskousstva, puis émigré après la guerre civile, demeuré toute sa vie profondément attaché à son identité russe. Même dans un sujet évangélique comme celui-ci, on perçoit quelque chose de son destin et du poids de l’histoire : la scène sacrée est traduite dans une langue picturale âpre et concentrée, capable de donner au thème religieux une résonance plus vaste, historique et intérieure.


La composition est construite par forte simplification. Le Christ, allongé et presque brisé, domine la surface sur un fond clair semé de croix lointaines, qui élargissent la portée de l’image. Les touches, extrêmement expressives, sont pâteuses, rapides, parfois presque griffées, et donnent à la peinture une tension intense, volontairement non lissée. Le coloris se resserre dans une gamme sévère de blancs sourds, de gris, de bruns, d’ocres et de rouges terreux, avec un effet dépouillé et méditatif.


Né à Eïsk en 1884, Sologub étudia à l’Académie impériale de Saint-Pétersbourg auprès de Léon Benois, travailla un temps dans l’atelier d’Alekseï Chtchoussev et fut membre de Mir iskousstva. Après son émigration en 1920, il vécut entre Constantinople, l’Italie, Paris et enfin La Haye, où il joua un rôle important dans le milieu des artistes russes à l’étranger. Il refusa la nationalité néerlandaise, continuant à se considérer comme un artiste russe. Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans d’importantes collections muséales russes.

1 500 €

Epoque : 20ème siècle

Style : Art Déco

Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile

Longueur : 123 cm

Largeur : 93 cm

Référence (ID) : 1734153

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche
flagITVedi questo oggetto sul sito italiano

Via Maggio 63 / rosso
Firenze 50100, Italie

+39 3383199131

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Antichità di Alina
Sologub Leonid Romanovič (Eïsk 1884 – La Haye 1956), Crucifixion, huile sur toile, signée
1734153-main-69cac765820e4.jpg

+39 3383199131



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".