Caravane sur la route d’Orient École Orientaliste – XIXᵉ siècle, période Napoléon III
Superbe huile sur toile orientaliste datant du XIXᵉ siècle, représentant une scène de caravane sur une route ensoleillée, typique de l’engouement pour l’Orient sous le Second Empire. Dans une composition très vivante, l’artiste capte avec talent l’animation d’un cortège de mulets et de charrettes avançant sous un ciel lumineux, tandis qu’un cavalier en tenue traditionnelle repose sur sa monture au premier plan.
La scène, baignée d’une lumière chaude et traversée par une atmosphère poussiéreuse subtilement rendue, traduit une maîtrise du paysage et de la figure humaine, dans la grande tradition des peintres orientalistes du XIXᵉ siècle. Les détails soignés — palmiers, habitations en arrière-plan, attitudes des animaux — confèrent à l’œuvre une dimension documentaire autant qu’esthétique.
La toile est signée en bas F.Vertanger (signature visible sur la partie inférieure), et présente une belle patine d’époque. Il s’agit d’un témoignage pictural précieux de la fascination européenne pour les paysages et les modes de vie orientaux sous Napoléon III.
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Bon état
Matière : Huile sur toile
Largeur : 100
Hauteur : 65,5
Référence (ID) : 1636411
Disponibilité : En stock


































