Vénus et Cupidon, groupe en bronze d’après James Pradier
Superbe groupe en bronze représentant Vénus penchée sur son fils Cupidon, scène empreinte de tendresse et d’élégance inspirée de la mythologie antique. L’œuvre est d’après le sculpteur Jean-Jacques dit James Pradier (1790-1852), l’un des plus célèbres artistes du XIXᵉ siècle. Ce modèle reprend la composition originale en marbre créée en 1836, aujourd’hui conservée au musée de l’Ermitage, acquise en 1849 par le tsar Nicolas Ier (Catalogue Pradier, C. Lapaire).
L’édition en bronze présentée ici fut réalisée par la fonderie Soyer et Ingé dans la première moitié du XIXᵉ siècle. Elle conserve sa patine d’origine, avec de légères traces d’usure conformes à son âge, témoignant de son authenticité. Ce rare exemplaire se distingue par l’absence du drapé couvrant le sexe de Cupidon, particularité qui en fait une variation peu connue du modèle original.
Œuvre d’une grande finesse d’exécution, elle illustre parfaitement le style gracieux et sensuel de Pradier, maître incontesté de la sculpture romantique française.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato