École lombarde du XVIIe siècle, Notre-Dame en prière flag

École lombarde du XVIIe siècle, Notre-Dame en prière
École lombarde du XVIIe siècle, Notre-Dame en prière-photo-2
École lombarde du XVIIe siècle, Notre-Dame en prière-photo-3
École lombarde du XVIIe siècle, Notre-Dame en prière-photo-4
École lombarde du XVIIe siècle, Notre-Dame en prière-photo-1
École lombarde du XVIIe siècle, Notre-Dame en prière-photo-2
École lombarde du XVIIe siècle, Notre-Dame en prière-photo-3

Description de l’antiquite :

"École lombarde du XVIIe siècle, Notre-Dame en prière"
École lombarde du XVIIe siècle
Notre-Dame en prière
Huile sur toile, cm 95 x 75


Représentée dans le présent tableau la Vierge Marie agenouillée en prière enveloppée d’une et l’aura de lumière divine. L’œuvre présente des éléments stylistiques qui la placent au sein de l’École lombarde du XVIIe siècle, avec des références particulières à la manière de Pier Francesco Mazzucchelli, dit le Morazzone (1573-1626).
La peinture lombarde du XVIIe siècle se distingue par un intense dramatisme émotionnel et une profonde adhésion aux préceptes de la Contre-Réforme, qui mettait l’accent sur la dévotion et la méditation. Ce courant, influencé par les enseignements de San Carlo et Federico Borromeo, visait à une représentation à la fois réaliste et spirituellement élevée.
Les peintres lombards de cette période (comme Morazzone, Cerano et Giulio Cesare Procaccini, souvent désignés comme le trio des Peintres de la Peste) combinent un héritage du maniérisme (visible dans la composition dynamique et les couleurs changeantes) avec une sensibilité naissante naturaliste et baroque. On recherche des effets lumineux puissants et parfois "sombres" qui créent une atmosphère de ferveur mystique et de tourment émotionnel tandis que les couleurs sont souvent riches et profondes, utilisées pour exalter le caractère dramatique de la scène, en contraste avec les ombres.
L’œuvre peut être considérée comme un exemple de la diffusion et du retraitement des idées compositionnelles et stylistiques de Morazzone au sein de l’école lombarde du début du XVIIe siècle, une période où la peinture sacrée atteignait des sommets d’intense implication émotionnelle et spirituelle.
L’utilisation de plis décidés, presque angulaires, qui définissent le volume d’une manière énergique (comme on le remarque dans les robes rouges, bleues et jaunes), est une caractéristique stylistique distinctive de Morazzone, memore de ses expériences romaines (comme celles de Ventura Salimbeni et Giuseppe Cesari, dit le Cavalier d’Arpino).
Prix: 2 800 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 75
Hauteur: 95

Référence (ID): 1633071
Disponibilité: En stock
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
École lombarde du XVIIe siècle, Notre-Dame en prière
1633071-main-68ef6041742e3.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form