Le coffret présenté ici constitue un exemple éclatant de décoration de la Renaissance. L’œuvre, en noyer, par son style et ses particularités, se rattache à la tradition toscane du XVIᵉ siècle. Le décor sculpté de la face antérieure est particulièrement complexe et élaboré : deux sirènes ailées se transforment en rinceaux ornés d’éléments floraux et d’oiseaux en bas-relief. Les deux figures fantastiques soutiennent un grand blason nobiliaire entouré d’un cartouche et surmonté d’une couronne. En son centre, un taureau rampant tourné vers la gauche tient une arbalète. Il s’agit d’un blason « parlant », c’est-à-dire comportant une figure ou un symbole évoquant le nom du propriétaire des armoiries. Dans ce cas, l’arbalète a permis d’identifier la famille Balestri, appartenant à la noblesse bolonaise, dont les armes sont reproduites ci-dessous.
La partie supérieure, en forme d’urne à trois registres de sculpture, est également richement ornée de palmettes et de fleurs d’où se déploie une décoration rayonnante. Les côtés de l’objet présentent aussi un décor de palmettes. Deux pilastres à motif végétal se terminent par les pieds antérieurs, sculptés en forme de lions accroupis en ronde-bosse. Dans la partie inférieure, un décor élaboré de godrons court le long de la face et des côtés. La superbe patine et l’excellent état de conservation en font un objet digne d’un musée.
Au Louvre, à Paris, est conservé un coffre nuptial de la même fabrication. L’objet, de dimensions plus importantes, présente le même décor sur la face avant, avec des figures fantastiques se transformant en rinceaux, ainsi qu’un couvercle et une ornementation à godrons dans la partie inférieure. Ces motifs, très proches de ceux du coffret ici examiné, laissent supposer que les deux objets proviennent du même atelier ou, du moins, qu’ils sont le fruit de deux manufactures contemporaines.





Vedi questo oggetto sul sito italiano





















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato