Il s'agit d'une huile sur toile représentant un homme sur son lit de mort, dans ses derniers instants, partagé entre le salut évoqué par le Christ dans le ciel accompagné d'anges ou l'enfer .
Des démons dans l'esprit des tableaux de Jérôme BOSCH le tentent et essaient de le faire basculer dans le côté obscur, l'enfer et d'emporter son âme. Ils lui présentent même le portrait d'une jolie jeune femme comme dernière tentation.
Dans la partie supérieure du tableau, la lumière céleste s'ouvre sur une vision du Christ triomphant et de la croix, promesse de rédemption et d'espérance.
Cette composition mêle iconographie chrétienne, symbolisme baroque et expressivité théâtrale avec une mise en scène contrastée entre les forces des ténèbres et celles du salut.
Les détails foisonnants : instruments de musique et partitions, bourses débordant de pièce d'or soulignent la Vanité des biens matériels face à la mort.
Les couleurs bleus, rouges et or et les détails multiples font penser à une œuvre Espagnole ou de l'école coloniale d'Amerique du Sud.
Le tableau a été anciennement rentoilé, il y a un ou 2 manques d'écailles, et quelques repeints mais rien de grave, il peut être accroché tel quel.
Il est présenté dans un cadre en bois doré plus récent.
Format avec le cadre : 80 cm x 67 cm.
Envoi en colissimo recommandé avec assurance et un excellent emballage en France : 30 €.
Me contacter pour le prix de l'envoi en Europe.