Judith & Holopherne. école Italienne De La Fin Du XVIIème Siècle flag


1004947-main-63332449bfadc.jpg 1004947-633324668bfce.jpg 1004947-63332466a8e4b.jpg

Description de l’antiquite :

"Judith & Holopherne. école Italienne De La Fin Du XVIIème Siècle"
Huile sur sa toile et châssis d’origine (121 x 91 cm)

Cadre en bois doré à frise de feuilles d’eau (136 x 105 cm)

Peint à la charnière du XVIIème et du XVIIIème siècle, notre tableau construit sur une double diagonale avec un sujet au cadrage serré, nous montre une Judith venant de vaincre le tyran Holopherne encore sous sa tente. La touche appliquée, la palette de couleurs franches et acidulées, les drapés de son vêtement aux plis sophistiqués, telle une héroïne d’opéra baroque, ainsi que le raffinement du pommeau de son épée, permet de nous orienter vers le peintre Ignazio Stern dit Stella (1679-1748). Cet artiste d’origine Autrichienne est parti très jeune pour l’Italie où fut l'élève de Carlo Cignani à Bologne, il travailla en Lombardie, puis à Rome où il s’installa définitivement jusqu’à sa mort.

Le récit biblique :
Nabuchodonosor II a envoyé Holopherne châtier les peuples de l'ouest parce qu'ils ont refusé de le soutenir dans la guerre qu'il a menée contre le roi perse Arphaxad. Après avoir pillé, tué et ravagé dans tout le Proche-Orient, Holopherne assiège Béthulie, (probablement Massalah) qui barre un passage dans les montagnes de Judée. Comme l'eau vient à manquer, les habitants sont sur le point de se rendre, mais une jeune veuve, Judith, d'une extraordinaire beauté et d'une richesse considérable, prend la décision de sauver la ville. Avec sa servante Abra et des cruches de vin elle pénètre dans le camp d'Holopherne ; ce dernier est tout de suite ensorcelé par la beauté et l'intelligence de cette femme ; il organise en son honneur un grand banquet à la fin duquel ses domestiques se retirent discrètement pour ne pas troubler la nuit d'amour qui, pensent-ils, attend leur maître. Mais elle continue à l'enivrer et, quand il est hors d'état de se défendre, elle le décapite avec l'aide de sa servante et revient à Béthulie avec la tête. Quand les soldats découvrent au matin leur chef assassiné, ils sont pris de panique : les uns s'enfuient et les autres sont vaincus facilement.
 
Très bel état d’origine, vendu avec facture descriptive & certificat
 
 



 
Prix: 6 800 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 136
Hauteur: 105

Référence (ID): 1004947
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie FC Paris" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures
Judith & Holopherne. école Italienne De La Fin Du XVIIème Siècle
1004947-main-63332449bfadc.jpg
+33 (0)6 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form