Tapis iranien laine et soie (1%), circa 1980. Très bon état. Belle réalisation. Nuances dans les couleurs et la patine.
Moud traditionnel à caissons, insérant des motifs élégants comme des saules pleureurs, des arbres, des botehs*. La bordure principale, sur un fond orangée, reprend des motifs d'oiseaux, de papillons et de cervidés. Le motif göl-e-bölbül (le rossignol et la fleur) se retrouve dans les petites bordures bleues, qui entourent la bordure principale. Beaucoup d'attention dans la réalisation de ce tapis. A noter : deux petites taches discrètes (voir photos).
Les tapis du Khorassan, Nord-est de l’Iran comptent parmi les réalisations les plus appréciées des amateurs de tapis. Le motif "jardin" ou "quatre saisons" qui a été réalisé à l'origine sur les "tabriz" durant la dynastie des Séfévides (1501-1732), et plus précisément sous le règne de Shah Abbas (1588-1629), se retrouve sur les "bakthiar", les "ghoum" ainsi que sur les "moud".
*Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprès, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme 'boteh' signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.
Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
(Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe).