Kilim de la région de Fars, sud-ouest de l'Iran, laine, circa 1950. Restauration des points d'arrêt sur un côté dans notre atelier. Très bon état. Kilim épais, solide et durable.
Dimensions : 296/284 x 152 cm.
Le nom de Khamseh correspond à une confédération de cinq tribus nomades qui vivaient au sud-ouest de l'Iran. Cette confédération s'est formée à partir de la moitié du XIX siècle pour s'opposer aux Gashghaïs.
Khamseh signifie "confédération des cinq". Khamsa ou khomsa voulant dire "cinq" en arabe. En Afrique du nord, khamsa est un talisman symbole d'une main protectrice.
En raison de la diversité des groupes ethniques constituant la confédération Khamseh, on trouve des motifs variés: médaillons, hexagones, botehs, ...
Authentique kilim Khamseh de format 'kellé' dans des teintes de rose, de beige et de gris reprenant dans son centre des motifs géométriques entourés de différentes bordures stylisées. Ce kilim a été réalisé sur un métier horizontal, utilisé traditionnellement par les nomades lors des déplacements, ce qui explique son format étroit (tapis kellé) et sa dissymétrie.
Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail. (Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe).
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato