Tapis laine, fils de chaîne et trame laine, circa 1940-50. Très bon état, quelques restaurations anciennes. Les bordures et les points d'arrêt ont été restaurés dans notre atelier. Tapis solide et durable.
Dimensions avec le kilim beige (à chaque extrémité) : 353 x 210 cm.
Beau Boukhara Tekké au motif intemporel "pied d'éléphant" (göl ou gül) sur un fond rouge patiné avec des touches de beige et d'orange dans les 'göl'.
Disposés en rangées, ces 'göl' sont reliés les uns aux autres par des croix et des lignes. Les bordures sont nombreuses, ce qui permet d'équilibrer le tapis.
Ce tapis, d'une belle dimension, a demandé beaucoup de maîtrise dans sa réalisation.
Située sur la route de la soie, la ville de Boukhara était un centre important de collecte de tapis comprenant les tribus turkmènes et ouzbeks comme les tekkés, salors, yomouths, béchir.
De nos jours, sous cette appellation, est réuni un nombre de pièces réalisées par les tribus du vaste territoire qui entoure cette ville.
Le nom de Boukhara désigne également des tapis ornés de gül allant du nord-est de l’Iran (tribu du Khorasan) à l’ouest de l’Afghanistan (beloutche).
Une appellation pakistanaise désigne une production de tapis reprenant ce motif, sans en égaler la qualité.
Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
(Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe).