Tapis du nord-ouest de la Turquie actuelle, laine, chaîne et trame laine, circa 1950. Bon état général. Petites restaurations anciennes dans la bordure. Usures régulières et belle patine sur l'ensemble du tapis. Les points d'arrêt ont été restaurés dans notre atelier.
La ville de Kars se situe dans l'ancienne Arménie orientale où une importante communauté arménienne réalisait des tapis et des kilims. Au IX et X siècle, c'était une ville importante du royaume de l'Arménie. On attribue à la région de Erevan et de Kars, les 'tapis à dragons'. Les motifs sont semblables à ceux des tapis caucasiens de l'Arménie et de la Géorgie.
La tradition du tissage est ancienne. Les tapis sont le plus souvent, tissés et noués par les arméniens, dans de petits ateliers ou à la maison. Les tapis Kars sont appelés 'Kazak turc' ou 'Kazak Kars'.
On retrouve sur ce tapis deux médaillons traditionnels entourés de plusieurs bordures. Une bordure sur un fond beige (motif de peignes ?) est encadrée par deux bordures plus petites aux motifs d'étoiles de Mèdes. La bordure extérieure reprend le motif "aleh abassi" ou "bordure tulipes".
Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
(Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe).