Christ aux outrages – « Christ de patience » en bois sculpté et polychrome, Espagne ou Italie méridionale, XVIIIe siècle
Petite sculpture dévotionnelle en bois taillé et polychromé représentant le Christ assis, couronné d’épines, tenant le roseau, dans l’attitude méditative dite du « Christ de patience » (Cristo de la paciencia).
Description
Le corps marqué des stigmates de la flagellation est rendu avec intensité, la tête légèrement inclinée soutenant la joue, symbole de sa souffrance et de sa résignation.
La polychromie d’origine, bien que partiellement usée, subsiste avec ses accents expressifs de sang, typiques de la sculpture baroque espagnole et italienne méridionale.
Dimensions : Hauteur 20 cm
Etat
Usures, manques et petites restaurations anciennes visibles.
Cette représentation intime, de petit format, était destinée à la piété privée, dans un oratoire domestique ou une chapelle.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato