Assiette maçonnique en faïence – Loge La Charité – XIXe siècle - Belgique
Rare assiette maçonnique en faïence blanche à décor noir, réalisée pour la loge “La Charité”, identifiable par l’inscription centrale et l’emblématique symbolique richement détaillée. Cette pièce date très probablement du milieu à la fin du XIXe siècle.
Description :
Au centre figure un ensemble de symboles maçonniques :
Étoiles à six branches disposées en arc
Niveau, équerre, maillet, rameau d’acacia
Et au centre, la mention : “R.·.L.·. La Charité, O.·. de Charleroi” (signifiant “Respectable Loge La Charité, Orient de Charleroi”).L’inscription périphérique « LA CHARITÉ » renforce l’origine initiatique de l’objet.
Marque au revers : “IVOIRE” en creux, typique des faïenceries belges du XIXe siècle
Caractéristiques :
Époque : vers 1860-1890
Origine : Belgique (Charleroi)
Diamètre : 23,5 cm assiette profonde
Technique : faïence fine imprimée, bordure filet noir
État :
très bon état général, quelques légères usures de surface, pas d’éclats ni fêles.
Très belle pièce de collection maçonnique, rare témoignage d’objets rituels ou de table utilisés dans les loges du XIXe siècle.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou demande de photos supplémentaires concernant les objets proposés à la vente.