La préparation du cochon
Technique mixte sur papier, signée en bas à droite.
27 x 21 cm
Yves Brayer : Voyageur lumineux de l’École de Paris
Yves Brayer naît le 18 novembre 1907 à Versailles et grandit à Bourges, où son talent dès l’enfance le conduit à l'École des Arts. En 1924, il rejoint Paris, fréquente Montparnasse, la Grande Chaumière, puis l'École des Beaux-Arts avec Lucien Simon. Encore étudiant, il expose dès 1927 au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants, avant de partir, boursier, en Espagne — une révélation au Prado — puis au Maroc. Lauréat du Prix de Rome en 1930, il séjourne trois ans à la Villa Médicis avant de revenir à Paris et de tenir sa première exposition personnelle, affirmant avec force un style figuratif sensible et équilibré.
La guerre le rapproche de Cordes‑sur‑Ciel, où il fonde l’« Académie de Cordes ». À Paris, il conçoit décors et costumes pour l’Opéra. Après 1945, il découvre la Provence, les Alpilles et la Camargue, lieux désormais centraux de son inspiration, marquant une nouvelle clarté chromatique dans son œuvre. Infatigable voyageur, il parcourt l’Europe, l’Amérique, l’Asie, rapportant dessins et aquarelles aux couleurs vivantes, tandis qu’il multiplie lithographies, gravures, illustrations littéraires et décors scéniques pour de grandes scènes européennes.
Récompensé du Grand Prix des Beaux‑Arts (1954), élu à l’Académie des Beaux-Arts (1957), président du Salon d’Automne, et conservateur du Musée Marmottan pendant plus d’une décennie, Yves Brayer meurt en 1990 à Paris. Des musées lui sont dédiés, à Cordes en 1960, puis aux Baux‑de‑Provence en 1991. À travers ses paysages, scènes de vie et compositions, il demeure l’un des observateurs les plus lumineux et réalistes du XXe siècle.
Découvrez plus d’œuvres de cet artiste sur le site de la galerie : https://www.galeriepentcheff.fr/fr/peintre-yves-brayer#Bio






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato