. Arnold Busch était le père de l'illustrateur hambourgeois Wilhelm Martin Busch (1908-1987). Fort de son talent artistique, il étudia les beaux-arts à l'Académie de Dresde et fut l'élève de Carl Bantzer et Philipp Franck. Il entreprit des voyages d'études en Italie, en Russie, en France, à Ceylan et en Inde.
En 1901, il fut nommé professeur à l'École royale d'art et de commerce de Breslau, qui lui décerna le titre de professeur en 1912. En janvier 1915, il fut affecté au haut commandement de l'armée comme peintre de guerre. Il passa les trois années suivantes principalement sur le front de l'Est, dans divers quartiers d'état-major. En 1918, il acheta une maison à Falkenhain, près d'Altheide-Bad. La maison brûla complètement en janvier 1945 (sans lien avec la guerre). Il y vécut avec sa famille jusqu'en 1946.
De 1937 à 1944, sauf en 1941, Busch fut représenté à toutes les grandes expositions d'art allemand de Munich avec des peintures correspondant aux concepts artistiques nazis. En 1938, Hitler acquit peu de portraits militaires en 1938-1939. En 1943, Busch exposa un portrait en pied de l'officier nazi Ernst Busch. En 1944, le dirigeant nazi Martin Bormann acquit le Portrait de mon fils en armure de chevalier pour 3 000 Reichsmarks.
Après la défaite de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, Busch fut contraint de quitter sa maison de Falkenhain. Il s'installa à Cismar, près de la station balnéaire de Grömitz, sur la côte de la baie de Lübeck, où il mourut en 1951.
Busch peignit principalement des paysages et des portraits (notamment de Paul von Hindenburg et Erich Ludendorff (1916) et de Joseph Goebbels (1937)) et participa à de nombreuses expositions à Breslau, Berlin, Hambourg, Dortmund et Vienne. Il fut également membre de l'Association des artistes silésiens jusqu'à sa dissolution en 1936.
Inscription : signée en haut à gauche, au dos une étiquette portant l'inscription originale de l'artiste en allemand : « Inländischer Kaufladen auf Java in Telaga-Patengan (Preanger-Java) von Professor Arnold Busch, Berlin » (en français : Boutique à Java à Telaga-Patengan (Preanger-Java) par le professeur Arnold Busch, Berlin).
Remarque : Preanger est une région de la province de Java occidental, sur l’île indonésienne de Java. Telaga Patengan, également connu sous le nom de Telaga Patenggang, est un lac pittoresque de la région de Bandung, en Indonésie. Réputé pour sa beauté naturelle, il est souvent associé à des légendes locales et à une destination touristique.
Technique : huile sur carton. Cadre de galerie.
Dimensions : chaque tableau non encadré : l 70,5 x h 49,5 cm ; avec cadre : l 77 x h 56 cm.
État : en très bon état.