Barbara Krafft s'inscrivait dans la sensibilité et le classicisme. L'artiste fut l'une des portraitistes les plus recherchées et les plus actives de son époque. Au cours des quatre dernières années, rien qu'à Bamberg, elle a réalisé 145 portraits. En raison du grand nombre de ses tableaux, la précision de leur exécution n'est pas toujours au rendez-vous, mais, selon les connaisseurs d'art, ils sont aujourd'hui largement oubliés, à tort.
Son portrait de Wolfgang Amadeus Mozart, le plus connu aujourd'hui, est celui qu'elle a peint en 1819, 28 ans après la mort de Mozart, pour le compte de Joseph Sonnleithner, selon Maria Anna, sœur de Mozart, et en référence évidente au « grand tableau de famille » attribué au long Johann Nepomuk della Croce, ce que les recherches récentes démentent. Le tableau de Krafft est l'un des portraits de Mozart les plus fréquemment reproduits aujourd'hui.
Barbara Krafft a non seulement créé des portraits, mais aussi des retables et des scènes de genre, influencés par l'artiste néerlandais Gerrit van Honthorst. Selon les experts en art, son traitement des couleurs mérite une attention particulière.
Littérature : Lexique biographique de l'Empire autrichien ; Lexique biographique autrichien 1815-1950, éditeur de l'Académie autrichienne des sciences, Vienne 1969 ; Barbara Krafft nata Steiner. Jihlava 1764-1825, Bamberg. Peintures et feuilles d'étude. Bamberg : Association artistique de Bamberg, 1976 ; dictionnaires d'artistes : Saur, Thieme/Becker, H. Fuchs.
Inscription : non signée.
Matériau : huile sur toile, cadre en bois d'époque d'origine.
Dimensions : sans cadre : l 53 x 66 cm ; avec cadre : l 65 x 78 cm.
État : bon, la toile a été restaurée et rentoilée par un professionnel.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato