Réalisée vers la fin de sa carrière, cette œuvre, datant d'environ 1880, illustre parfaitement la préférence de Smythe pour la lumière pâle et son respect pour l'artisanat traditionnel. Au premier plan, un cheval fatigué repose à côté de divers équipements destinés à tirer les bateaux de pêche vers le rivage. Plus loin sur la plage, on le voit en action : un second cheval, attaché à un « slack », tire un navire sur la plage. On imagine l'artiste s'émerveillant devant la force de ces bêtes, déterminé à les représenter à l'œuvre. Le lieu est inconnu, mais il se pourrait qu'il s'agisse d'un endroit en East Anglia, par exemple à Felixstowe, où il se rendait souvent. Il a su saisir avec une grande dextérité le doux clapotis de la mer qui s'abat sur le sable. Les vagues sont illuminées par des touches d'empâtement. La lumière, elle aussi, est saisie avec talent, s'échappant par les interstices des nuages.
Né dans la ville portuaire historique d'Ipswich, Smythe s'est passionné pour le dessin dès son plus jeune âge et a vraisemblablement esquissé de nombreuses vues du littoral du Suffolk. Il s'est associé à plusieurs peintres locaux, tels que Fred Russell et Walter Hagreen, et s'est rapidement imposé comme un artiste reconnu. Inspiré par une multitude d'inspirations, il a rapidement été élu membre de la Société des artistes d'Ipswich et a ouvert un atelier au « Old Shire Hall ».
Ipswich est l'une des plus anciennes villes d'Angleterre et, au début du XIXe siècle, elle était encore principalement axée sur l'agriculture. Cependant, avec l'avènement de l'industrialisation, son activité s'est orientée vers l'ingénierie et l'industrie manufacturière, ce qui a progressivement érodé son charme rustique. Il est révélateur que Smythe, artiste profondément attaché à la nature, se soit installé à Bury en 1851, ville qui avait conservé ses racines agricoles.
Le ton de son œuvre témoigne de son attachement à une certaine vision du monde et de son attachement à la fois à la simplicité des communautés rurales et à la beauté sauvage de la campagne du Suffolk. Comme Constable et Gainsborough avant lui, il se délectait du « réalisme brut » de son environnement local : maisons penchées à colombages, feuillage envahissant, troupeaux de bovins épuisés et aubergistes aux cheveux cornés. Rares sont les arbres qui poussent droit dans son utopie rustique et rosée. Son « Maréchal-ferrant ferrant un cheval de labour avec un âne dans l'intérieur d'une forge », peint en 1899, rappelle les œuvres de George Morland (1763-1804) et aurait pu être réalisé un siècle plus tôt.
Résistait à l'idée de déménager à Londres, il resta en East Anglia toute sa vie et bénéficia du soutien important d'admirateurs aristocratiques. Parmi eux, Lord Cardigan, qui lui commanda une huile intitulée « La Charge de Balaclava », qui fut ensuite léguée à la reine Victoria.
Vieux, il retourna vivre à St Matthew's, à Ipswich, avec sa fille et son gendre. Il travaillait encore à 89 ans.
Il est représenté dans de nombreuses collections publiques, notamment au Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery, au Towneley Hall Art Gallery & Museum et à Weston Park.
Signé en bas à droite et présenté dans un cadre plus récent.
Pour en savoir plus sur Edward Robert Smythe, consultez notre annuaire.
Technique : Huile sur toile
Dimensions hors tout : 60 cm x 37 cm
Année de création : Vers 1880
Provenance : Collection privée, Royaume-Uni.
État : Nettoyé. Légère trace de châssis. Craquelures sur toute la surface. La couche picturale est stable. Deux réparations soignées et rapiécées. Cadre en excellent état.
Prix maximum de l'artiste : 60 752 £ pour « Favorite Hounds, propriété de E. Walter Greene Esq., Maître des Suffolk Hounds », huile sur toile, Bonhams, Fine Art : Dogs In Show & Field, New York, 13 février 2013 (lot 186).
Notre référence : BRV2094