Au XIXe siècle, les femmes de l'aristocratie adoraient leurs chevaux et montaient fréquemment à cheval pour le plaisir, les voyages et la chasse. C'est pourquoi des tenues d'équitation ont été spécialement conçues pour les activités équestres, afin de satisfaire le nombre croissant de cavalières soucieuses de la mode. Ici, vers 1860, la dame porte une longue robe noire, une couleur courante car elle dissimule la boue.
Au-delà, la vue s'étend jusqu'aux montagnes lointaines via Burg Perchtoldsdorf, une église fortifiée du XIIIe siècle. Compte tenu de l'angle de l'église, il est évident que nous sommes situés à l'est. Nous sommes donc proches d'un domaine aristocratique du XVIIIe siècle, connu sous le nom de Theresienau.
Le domaine de Theresienau comprenait un moulin construit par Johann Georg Widter (vers 1725-1797), et il est plausible que la jeune femme représentée en soit une descendante directe. Johann eut un fils, Christoph (1779-1812), qui devint maître meunier, et lui-même eut un fils, également Christoph (né en 1811). Christoph Widter Jr épousa Anna Wurdinger en 1847 et le couple eut plusieurs enfants.
L'artiste est inconnu, mais l'œuvre porte un intéressant monogramme « JH » en bas à gauche sur une pierre.
Monogrammée en bas à gauche, encadrée (dans un cadre contemporain d'origine néerlandaise) et vitrée.
Support : Aquarelle sur papier
Dimensions hors tout : 64 cm x 49 cm
Année de création : vers 1860
Provenance : Collection privée, Hollande / Collection privée, Angleterre.
État : L'œuvre est en bon état. Cadre légèrement usé. Notre référence : BRV1750