L'œuvre de Galjaard évoque Pierre Paul Rubens et Thomas Gainsborough. Pas nécessairement par leur style, mais par la liberté dont ils jouissaient pour décrire une vue. Ni Rubens ni Gainsborough n'étaient considérés comme des « paysagistes » au premier abord, car tous deux étaient des figures de proue d'autres genres : Rubens pour ses représentations religieuses vigoureuses et Gainsborough pour le portrait. Comme eux, le talent de Galjaard pour les paysages était secondaire, car il était avant tout un architecte. Il est donc peu probable que sa principale source de revenus provienne de la peinture, malgré son talent évident, et, de ce fait, il pouvait travailler sans contraintes.
Dans cette charmante œuvre de 1851, il a capturé une vue rurale pittoresque aux nombreux points d'intérêt. Il s'y est amusé, dessinant sous le soleil de midi tout en observant les différents lieux d'activité. Comme dans plusieurs de ses autres œuvres, il a créé une narration en intégrant des interactions entre les différents personnages. Au premier plan, un villageois s'accroupit pour parler à un enfant, tandis que la mère du garçon se tient à ses côtés. Il s'agit peut-être d'un berger local. Un autre personnage s'avance vers eux avec un sac à dos, poursuivi par son chien obéissant.
Remarquez la rivière avec son pont rustique et la maison nichée dans les arbres.
Galjaard peignait pour le plaisir, imprégnant ses œuvres d'une joie de vivre libératrice. Il nous invite à nous émerveiller des merveilles de la nature, comme il le faisait il y a plus de 170 ans.
Signé/daté en bas à gauche et présenté dans un cadre plus récent.
Pour en savoir plus sur Johannes Philippus Galjaard, consultez notre annuaire.
Technique : Huile sur panneau
Dimensions hors tout : 55 cm x 40 cm
Année de création : 1851
Provenance : Collection privée, Allemagne du Nord.
État : Nettoyé. Reverni. Quelques craquelures fines et bien installées, comme on peut s'y attendre. La couche picturale est stable. Cadre en excellent état.
Prix maximum de l'artiste : 2 404 £ pour « Personnages sur une route de campagne près de Loosduinen (1851) », huile sur panneau, Sotheby's, Amsterdam, 2000 (lot 1007).
Notre référence : BRV1843