objet vendu
line

Importante commode Estampillée A. CRIAERD .

Vendu
Importante commode Estampillée A. CRIAERD .
Vendu
Importante commode Estampillée A. CRIAERD .-photo-2
Vendu
Importante commode Estampillée A. CRIAERD .-photo-3
Vendu
Importante commode Estampillée A. CRIAERD .-photo-4
Vendu
Importante commode Estampillée A. CRIAERD .-photo-1
Vendu
Importante commode Estampillée A. CRIAERD .-photo-2
Vendu
Importante commode Estampillée A. CRIAERD .-photo-3
Vendu
Importante commode Estampillée A. CRIAERD .-photo-4
Vendu
Importante commode Estampillée A. CRIAERD .-photo-5
Vendu
Importante commode Estampillée A. CRIAERD .-photo-6
Vendu
Importante commode Estampillée A. CRIAERD .-photo-7
Vendu
Importante commode Estampillée A. CRIAERD .-photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Importante commode Estampillée A. CRIAERD ."
Commode de grande qualité, de forme tombeau à façade galbée en trois rangs de tiroirs (cinq tiroirs en tout), plaquée de bois de violette marqueté en frisage géométrique, et ornée d’un riche décor de bronzes dorés d’époque.

L’estampille A. CRIAERD figure sur l’arase des quatre montants, signe d’une œuvre particulièrement soignée, issue d’un atelier d’élite.

De type « commode tombeau », ce meuble à forte courbure latérale et frontale présente un galbe ample et majestueux. 

La façade s’ouvre par cinq tiroirs sur trois rangs : deux grands tiroirs inférieurs, deux tiroirs sur le rang supérieur, séparés par un tiroir central étroit. Ce dernier est intégré avec subtilité dans un frisage continu, sans rupture de placage, donnant l’illusion d’un seul grand tiroir — un effet esthétique raffiné qui allonge la façade et en équilibre visuellement le galbe.

Le placage en bois de violette est travaillé en frisage à motif de croisillons et pointes de diamant (carrés sur la pointe obtenus par quatre feuilles raccordées), une marqueterie très prisée sous la Régence et le début du règne de Louis XV. Ce type de décor se retrouve sur des œuvres de Migeon, Doirat, Mondon, Carel et bien sûr Criaerd, tous liés à Gaudreaus, ébéniste du roi.

Les traverses de façade sont soulignées par des canaux de cuivre, encastrés dans la structure.

Le bâti est conforme aux grandes productions parisiennes : chêne et résineux, tiroirs montés en chêne avec fonds en feuillure, on note également l'utilisation de peuplier pour les plancher intermédiaires et les façades de tiroirs.

Le meuble est agrémenté de bronzes ciselés et dorés d’origine, parmi lesquels de larges poignées de tirage Rocaille, des chutes feuillagées à l’angle des montants, un tablier chantourné à décor ajouré, ainsi que des sabots en bronze. Ces bronzes présentent une ciselure vive et profonde, typique des productions haut de gamme.

Il est coiffé de son marbre rouge griotte d'origine, mouluré d'un bec de corbin et gorge.

Contexte historique:

D’origine flamande, Antoine Criaerd est le frère aîné de Mathieu Criaerd, et actif à Paris au faubourg Saint-Antoine entre 1720 et 1750. Comme le souligne Pierre Kjellberg, ses œuvres connues sont exclusivement de style Louis XV et se rattachent à la période de la Régence ou du début du règne, mêlant placages sombres et décors marquetés géométriques (p. 211). Il travailla vraisemblablement pour le marchand-ébéniste Pierre IV Migeon, proche de Gaudreaus.

Selon Alcouffe, Grall et Perfettini (Antoine Robert Gaudreaus, ébéniste de Louis XV, éd. Faton), « c’est vraisemblablement l’excellence de l’atelier de Criaerd qui explique sa réussite professionnelle et qui lui valut d’être abondamment employé au service de la Couronne par Gaudreaus, puis par Hébert et Joubert ». La Résidence de Munich conserve une paire de petites commodes à marqueterie de losanges estampillées de Criaerd (v. 1740–1750), d’un décor très proche de notre modèle.

Bibliographie comparative:

Pierre Kjellberg, Le mobilier français du XVIIIe siècle, Éditions de l’Amateur, Paris, 1989, p. 211–212.

Daniel Alcouffe, Élisabeth Grall, Jean Perfettini, Antoine Robert Gaudreaus, ébéniste de Louis XV, éd. Faton, Dijon, 2022, p. 176–181.

Remarques
Cette commode de luxe, représentative des grands ateliers parisiens sous Louis XV, allie une marqueterie sophistiquée, une ornementation précieuse et une conception parfaitement maîtrisée. C’est un modèle rare, complet d’époque, avec son marbre et ses bronzes d’origine, estampillé quatre fois, qui mérite pleinement sa place parmi les productions de prestige de l’époque.

Ce meuble provient d'une collection, il est en très bon etat de conservation, révisé, avec le vernis repris, dorure impeccable, marbre intact.
Ce meuble dispose d'un ancien certificat d'expertise.

Dimensions:
Hauteur: 83cm
Largeur: 1m34
Profondeur: 66cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Commodes

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

M&N Antiquités
Antiquaires généralistes

Importante commode Estampillée A. CRIAERD .
1592834-main-6887b4a70582d.jpg

06 64 02 14 84



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form