Baigneuse assise sur un rocher
Atelier Tadolini
Seconde moitié du XIXe siècle
Porte une signature « TADOLINI.ROMA » sur la partie inférieure de la statuette
H. 42,2 cm
Accident à la fleur, restauré et peu visible
L’atelier Tadolini a été fondé en 1818 lorsque Antonio Canova, au sommet de sa renommée, a cédé son atelier de sculpture à son élève favori, Adamo Tadolini. Cet atelier est situé dans le quartier artistique, au coin de la Via del Babuino et de la Via dei Greci. L’atelier est resté dans la famille Tadolini pendant plusieurs générations, passant de père en fils. Après Adamo, l’atelier a été dirigé par ses fils Scipione et Tito, puis par Giulio et enfin par Enrico jusqu’en 1967.
Notre marbre date de la période ou Scipione et Tito dirige l’atelier.
L’atelier Tadolini est réputé pour la réalisation d’oeuvre Néoclassique, largement été influencé par l’oeuvre d’Antonio Canova, maître d’Adamo Tadolini.
Cette figure représente une femme assise sur un roché par lequel s’écoule un petit ruisseau. Elle est représentée avec des traits délicats et une posture gracieuse. Un drapé vient partiellement envelopper son corps et laisse apparaître une poitrine généreuse. Sa main droite tient délicatement un bouton de fleur en train d’éclore. Ses cheveux sont coiffés de manière élaborée inspirée par l’Antiquité. L’ensemble dégage une impression de sérénité et d’élégance intemporelle.