Bronze à patine brune
XIXe siècle
L. 52 x l. 20 cm ; H. 35 cm
Socle marbre rouge griotte
Le marbre de Corneille Van Clève, commandé par Louis XIV pour orner les Jardins de Versailles, est une adaptation du marbre antique découvert au début du XVI.
En 1512, l'antique est acheté par le pape Jules II et placé dans la Cour des statues au Belvedere pour orner une fontaine. À la fin du XVIIIe, le marbre est cédé aux Français par le traité de Tolentino et exposé un temps au Louvre. L'oeuvre retourne finalement à Rome après la chute de Napoléon et trouve sa place définitive au musée Pio-Clémentino du Vatican.
L’Ariane Endormie a inspiré de nombreuses versions. Primatice réalise dès 1540 une adaptation en bronze pour François Ier.
Par la suite, Louis XIV commande des répliques en marbre à Jean-Baptiste Goy et Corneille Van Clève pour orner les jardins de Versailles.
Dans la seconde moitié du XVIIIe, les sculpteurs comme Zoffoli, Righetti ou encore Pierre Julien livrent leur version.
Au XIXe et XXe, de nombreux fondeurs comme Barbedienne éditent et diffusent l’Ariane Endormie en bronze.
Enfin, à l’époque contemporaine, Jeff Koons réalise sa version en 2013.
Dans notre version en bronze d’après Corneille Van Clève, Ariane est représentée dans une pose allongée, drapée à la grecque dans des vêtements fluides qui soulignent les courbes de son corps. Son bras est jeté en arrière au-dessus de sa tête dans une position lascive et laissant apparaître un sein. Elle porte au bras gauche un bracelet de serpent lui donnant une dimension symbolique. Il peut évoquer sa connexion avec les divinités et les forces naturelles, ainsi que son rôle dans les mythes grecs.