Le bol est peint à la main avec des dragons et animaux mythiques, chacunplacé dans un compartiment distinct, séparé par des bordures dorées inspiréesde la porcelaine Kangxi. Le centre représente un chrysanthème, symbole chinoisde longévité. La palette de couleurs inclut rouge fer, bleu cobalt, vert, mauve,jaune et une riche dorure.
La décoration extérieure est parfaitement conservée, avec des émauxfrais et des détails nets. La base lourde d’origine, taillée dans l’acajoumassif, accompagne le bol ; elle présente une belle teinte rougeâtrecaractéristique de l’ébénisterie anglaise du début du XIXe siècle.
Ce type de bol, surtoutavec socle d’époque et marque manuscrite d’origine (même partiellementeffacée), est rarement proposé sur le marché. Un exemplaire comparable figuredans les collections du Victoria & Albert Museum. Le décor « Dragon in Compartments »(ornement) compte parmi les plus précieux et les plus recherchés de toutel’histoire de la porcelaine anglaise. Les pièces ornées de ce motif sontactivement recherchées par les collectionneurs du monde entier.État :Excellent état ancien. Sur un côté, sur le rebordsupérieur, une fine fêlure peu visible. Minimes usures à la dorure du bord,légères traces d’usage sur l’émail intérieur, sans éclats ni restaurations. Lesocle en acajou est également en excellent état.Dimensions :Bol : diamètre 27,5 cm, hauteur 10,3 cm, poids 1650 gSocle : diamètre 20 cm, hauteur 5,7 cm, poids 468 gVeuillez examiner attentivement les photographiesjointes, car elles font partie intégrante de cette description. Si vous avezdes questions, nous serons heureux d'y répondre. L'article sera expédié avec unsuivi complet et une assurance.