Huile sur toile
Présentée dans un très beau cadre en bois mouluré, noirci intercalé de motifs or (modèle Salvatore Rosa)
Dimensions totales : 81 x 100 cm. Le châssis : 65 x 80 cm
Le style et la palette de couleurs nous orientent vers un artiste Bolonais travaillant au XVIIème siècle, et nous y voyons la main d’un collaborateur de Francesco Albani, dit l'Albane (Bologne 1578-1660).
L’Albane a peint un Jugement de Pâris (vers 1650) et actuellement exposé au Museo Nacional del Prado – Madrid, notre tableau est très proche de cette composition.
Le sujet est charmant, il s’agit du Jugement de Pâris :
Trois déesses se disputèrent pour savoir qui était la plus belle : Héra, déesse du mariage, Athéna, déesse de la chasse et Aphrodite, déesse de la beauté. Une pomme d'or désignerait la plus belle. Zeus était chargé de remettre la pomme d'or mais il préféra la confier à la main innocente d'un mortel.
Ce mortel se nommait Pâris et était le fils de Priam et d'Hécube.
Héra lui assura que, s'il la choisissait, il régnerait sur l'Asie tout entière. Athéna lui promit la victoire dans tous les combats qu'il mènerait. Aphrodite, elle, lui offrirait Hélène, la plus belle des femmes. Il choisit Aphrodite.
La conséquence de ce choix fut l'enlèvement d'Hélène. Cette dernière étant déjà mariée, son mari voulut la récupérer. Cela déclencha la guerre de Troie. De plus, il fâcha les deux autres déesses en choisissant Aphrodite.
Bon état. Vendu avec certificat d’expertise.