(pas Marie Aimée de Rohan )
Huile sur toile
Superbe cadre d’époque XVIIème siècle en bois très finement sculpté et doré modèle dit à « coins fleuris » (rare modèle)
Dimensions avec cadre : 104 x 88 cm. Le châssis : 82 x 65 cm
Ce beau portrait, exécuté vers 1695 et concentré sur le modèle, frappe par une expression tranquille et sereine qui donne au visage un caractère particulièrement vivant. L'importance du personnage est mise en valeur par une robe de velours jaune agrémentée de fines broderies argent et de fleurs piquées dans le décolleté.
Les épaules sont couvertes d’une étole de velours rouge doublée de broderies or sur fond d’argent.
Sa coiffure typique de l’époque est dite « à la fontange » mais avec en plus des rubans rouges et quelques fleurs, ce détail peut nous faire penser que cette jeune dame s’est fait représenter en Flore la déesse du printemps. Le fond est un paysage au couchant avec un ciel d’un bleu profond et deux bouquets d’arbres de chaque côté.
Tableau réalisé par l’atelier de Nicolas de Largillierre (1656-1746), peintre de la haute société de la fin du XVIIème et du XVIIIème siècle.
Formé à Anvers, il travailla à Londres (où Lely lui transmit la leçon de Van Dyck), puis s'installa à Paris (1682). Protégé de Le Brun, il devint le peintre officiel de la ville de Paris et le grand portraitiste de la bourgeoisie, au style souple et brillant.
Ces portraits représentent des membres de cette haute société sous le règne de Louis XIV et Louis XV.
Celui-ci en est un exemple caractéristique.
Largillierre, était un peintre aux talents multiples et il était à l’aise aussi bien avec les natures mortes, qu’avec les tableaux historiques, les paysages ou les portraits, sa maîtrise technique lui permettant de jouer avec les matières, les couleurs et les lumières sans en faire un exercice froid. Ses portraits gardent toujours une vie et une sensibilité qui font de lui l’un des grands peintres du règne de Louis XIV et de la Régence.
Bel état. Vendu avec facture détaillée & certificat d’expertise