Assiette bacile
Faïence émaillée à l'étain peinte à la main, diamètre 25,5 cm - H 6,5
Décoration: petit oiseau sur une branche fleurie, bordure à motifs géométriques et végétaux.
État: bon état de conservation, craquelure habituelle de la vitrine et petites ébréchures sur le bord.
Élégant plat en faïence décoré dans un style vif et immédiat, à attribuer à la production du centre céramique de Cerreto Sannita ou de la région d'Irpinia dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le décor central représente un petit oiseau multicolore, dans le geste de se poser sur une branche fleurie, accompagné de légères volutes végétales et de coups de pinceau stylisés formant des éléments en forme de rubans.
Le bord, réalisé avec un motif en treillis jaune interrompu par des éléments végétaux verts et bleus, encadre la scène centrale avec un goût équilibré. La peinture, réalisée à l'aide de coups de pinceau rapides et de couleurs vives (jaune, vert cuivré, bleu et manganèse), reflète pleinement le langage décoratif des manufactures de céramique de Campanie du XVIIIe siècle.
Le centre céramique de Cerreto Sannita, dans la province de Bénévent, était l'un des plus actifs du royaume de Naples au XVIIIe siècle. Après le tremblement de terre de 1688, la ville fut reconstruite et vit fleurir des ateliers de céramique, spécialisés principalement dans la production de majoliques rustiques à usage quotidien. Ces objets, destinés principalement à la table et à la décoration intérieure, se distinguaient par leur iconographie simple mais suggestive, souvent inspirée du monde naturel.
Les « bacini » ou « bacili » étaient des plats creux ou semi-creux de taille moyenne, couramment utilisés pour recueillir l'eau lors des ablutions personnelles ou pour présenter les aliments. L'iconographie des animaux, en particulier des oiseaux, symbolisait la légèreté, la liberté et l'harmonie domestique, et était souvent choisie pour embellir les objets d'usage quotidien.
Des exemplaires similaires sont conservés au Musée de la Céramique de Cerreto Sannita, où sont exposés des plats et des bassines avec des décorations zoomorphes et florales attribuables au même milieu ou à la même atelier. On retrouve des caractéristiques similaires dans les objets des collections du Musée Duca di Martina à Naples et du Musée de la Céramique de Vietri sul Mare, où l'influence réciproque entre les différentes écoles de céramique de Campanie est mise en évidence.
Toutes nos œuvres sont accompagnées d'un certificat d'authenticité détaillé.
Emballage professionnel et expédition assurée pour garantir une sécurité maximale pendant le transport.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au +39 3335747733 – info@dequart.com
Possibilité d'APPELS VIDÉO et de visites sur rendez-vous à MILAN et OMEGNA (Vb).
Informations complémentaires et photos : www.dequart.com IG - FB @dequ.art