Saucière,
Porcelaine, H : 16.5 x L : 25 x P : 9.5 cm
Une élégante saucière en porcelaine française avec un seul bec verseur et une poignée, fabriquée à Paris entre 1780 et 1790, à l'apogée de la période Louis XVI. La forme élancée et équilibrée rappelle le goût néoclassique naissant de l'époque, tandis que la décoration peinte à la main mêle des éléments géométriques et symboliques dans un langage ornemental raffiné et mystérieux. Des applications d'or pur rehaussent l'objet d'une élégance raffinée.
Le corps de la saucière est décoré d'un motif sophistiqué de zigzags géométriques bleu cobalt, entrecoupés de guirlandes florales dorées contenant au centre de petits yeux bleus stylisés - des éléments rares, peut-être évocateurs d'un symbolisme quasi maçonnique ou ésotérique, tel que « l'œil qui voit tout ».
Le bord supérieur et la poignée sont décorés de branches de laurier entrelacées, un symbole classique de gloire, de vertu et de triomphe, largement utilisé dans le répertoire décoratif d'inspiration gréco-romaine.
La saucière est représentative de la transition entre la décoration rococo, légère et curviligne, et une nouvelle esthétique, plus sobre, plus austère et plus intellectuelle, reflet d'une société en mutation.