Paysage fluvial richement orné
Signé et daté au centre de la composition, vraisemblablement « Maasius F. 1695 »
Huile sur toile
Dimensions hors cadre : 58 x 82 cm
Dimensions avec cadre : 66 x 91 cm
En bon état, rentoilé
Présentant une riche tapisserie du goût de l’âge d’or hollandais pour les visions idylliques, cette peinture de paysage de la fin du XVIIᵉ siècle invite le spectateur à découvrir un panorama méticuleusement élaboré. Signée « Maasius » au centre, l’œuvre est très probablement de la main du peintre de Rotterdam Gerrit Maes (1649–1706 ou après), dont on ne connaît actuellement qu’un petit corpus d’œuvres. Gerrit Maes, comme son frère Pieter van Maes (v. 1650–1703), signait ses œuvres du nom latinisé « Maasius ». Bien que davantage d’œuvres de Pieter soient connues, les peintures des deux frères présentent des similarités dans leur exécution. Toutefois, le style de Gerrit est considéré comme plus raffiné, ce qui en fait un candidat solide comme auteur de ce paysage en particulier.
Hogenban, près d’Overschie (Rotterdam), était le lieu de résidence des frères Pieter et Gerrit van Maes, également connus sous le nom de Maasius, qui y entretenaient un atelier de peinture et participaient activement au commerce de l’art. Le lien de Gerrit avec le peintre paysagiste Johannes Penninks (1627–après 1698) — Gerrit était marié à Maria Pennis — a peut-être influencé son style. Penninks aurait séjourné quelque temps en Italie, sous le nom de « Il Pennito ».
Résidant près du canal de la Schie, Gerrit aurait été familier des allées et venues des trekschuiten (bateaux halés) et des activités autour du Veerhuis (maison de bac). Depuis leur maison à Hogenban, de l’autre côté du Groote Brug par rapport à Overschie, les frères Maes avaient vue sur les bateaux qui s’arrêtaient pour s’acquitter du péage. Il est concevable que Gerrit Maes, en créant ce « paysage richement orné », se soit inspiré de ses observations dans la région d’Overschie, en y infusant des éléments du décor local, tels que les voies d’eau ou l’atmosphère générale du lieu.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato