Portrait de groupe attrayant représentant les quatre enfants de Jean Gabriel Verne, comte de Besseuil, et de Julie Sophie Guy de la Findoise, faisant de la musique ensemble. Les enfants représentés sont :
L’abbé François de Besseuil chantant,
Geneviève-Henriette Sophie de Besseuil jouant du clavecin (spinet),
Louis Gabriel de Besseuil jouant de la guitare,
Louis de Besseuil jouant du violon.
Le tableau est attribué à Jean-François Gilles Colson (1733–1803). Il provient de la succession d’une famille néerlandaise de planteurs de tabac au Zimbabwe.
Il mesure 112 x 85 cm et a été rentoilé au XIXᵉ siècle. Il est présenté dans un cadre Louis XVI sculpté à la main et doré à la feuille.
Sur le châssis se trouve un long texte à l’encre brune, apparemment écrit par un petit-enfant de l’un des modèles, décrivant les noms de tous les personnages représentés.
•Il a été proposé en 1992 chez Sotheby’s Monaco comme étant attribué à Jean-François Gilles dit Colson (1733–1803).
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato